L’idée est de regrouper sur un ou plusieurs sites de l’arrondissement des ateliers de transformation alimentaire et des halls de stockage et d’expédition au service de petits producteurs engagés dans une démarche de commercialisation en circuit court et de qualité différenciée. Ceci en favorisant les petits producteurs impliqués dans des dynamiques coopératives.
L’objectif est de renforcer les filières du circuit court en intensifiant les coopérations entre acteurs : producteurs, artisans-transformateurs, distributeurs. Il s’agit aussi de compléter les filières en construisant les outils manquants et indispensables au développement du circuit court. Par exemple :
Le défi est de mettre en place des outils performants et adaptés à des acteurs multiples de petite taille et à des productions parfois irrégulières. Les outils de production disponibles sur le marché ne sont pas toujours prévus pour des quantités petites ou moyennes. L’organisation du travail doit être suffisamment agile pour prendre en compte la diversité, la saisonnalité, l’irrégularité des productions à traiter. Rendez vous ce 6 février 2020 à La Reid (HEPL, Campus agro – rue Haftay 21 – 4910 La Reid-Theux) Programme : 19h Accueil 19h30 Présentation du cadre de la réflexion et des pistes d’actions par le RATaV 20h Un exemple concret avec Benoît Dave de Paysans Artisans et de 5C (Collectif des Coopératives Citoyennes pour le Circuit Court)
0 Commentaires
Laisser une réponse. |
Le RATavLe Réseau Aliment-Terre de l'arrondissement de Verviers. Archives
Février 2021
Catégories |