Le RATaV est né d'une collaboration entre 3 institutions.

logo-step-entreprendre

Pays de Herve – Futur est une démarche d’initiative citoyenne ayant débuté en 1999 et structurée par la création de l’asbl Pays de Herve – Futur en 2002.
L’objectif de cette asbl est de stimuler l’ensemble des acteurs du territoire du Pays de Herve (population, pouvoirs publics, acteurs économiques et sociaux et secteur associatif) afin de promouvoir et élaborer un projet global de développement équilibré et durable, en conformité avec les principes définis par le Manifeste « Le Pays de Herve au futur».

La Fondation Rurale de Wallonie est un organisme privé, indépendant et pluraliste en charge de missions de services publics. Elle œuvre pour le développement des régions rurales de Wallonie par le soutien à des projets économiques, sociaux, culturels et environnementaux.
La FRW est active sur le terrain depuis plus de 40 ans et compte plus de 110 employés. Ceux-ci se répartissent entre équipes de terrain et d’expertises. Les 8 équipes d’agents de développement sont réparties en Wallonie. Ces multiples implantations leur permettent de bien connaître le terrain et les réalités du territoire sur lequel il travaille.

Step Entreprendre. Agence-conseil en économie sociale agréée par la Wallonie depuis 1996, Step Entreprendre se dédie à la création et au développement d’entreprises sociales en leur apportant son expertise dans les domaines juridiques, financiers, marketing et organisationnels. ​Présente historiquement dans le secteur associatif, l’asbl est également membre de Step Group, groupe d’entreprises d’économie sociale liégeoises actives principalement dans l’insertion socioprofessionnelle.

Aujourd'hui, le RATaV est constitué en asbl

10 fondateurs se sont rassemblés au sein de cette asbl afin de rendre le RATaV pérenne et lui donner une véritable constitution juridique.

Depuis 2020, le RATaV s’est installé dans les locaux du Hub créatif de Verviers, permettant un contact direct avec des acteurs du tissus socio-créatif, culturel et suscitant des interactions qui rendre les mailles du réseau aliment-terre encore plus larges et plus nombreuses.

Le RATaV multiplie les projets et les missions avec comme boussole de rendre la production locale la plus grande et la plus viable possible sur un territoire vivant.