Le 8/12, sur invitation.
« La transition » que les défis climatiques, écologiques et sociaux exigent, implique des changements structurels et culturels profonds et volontaires, certainement sans précédent dans l’histoire de notre civilisation.
C’est dans ce contexte que TerraLab et LP Transition (suite à la parution de l’ouvrage collectif « L’Etat partenaire ») organisent une journée unique d’apprentissage, de réflexion et d’échange afin de :
- penser aux innovations soci(ét)ales transformatives dont nous nous avons besoin et à la manière de les stimuler, de les porter et de les financer
- discuter du potentiel et de la forme d’une approche systémique et régénérative de l’animation territoriale de transition
Il y sera notamment question des rôles de l’État, des pouvoirs intermédiaires et des acteurs locaux, les modes de financement, la transversalité et l’approche systémique, la mise en récits des territoires, la place de la prospective, de l’innovation transformative, de l’expérimentation, de l’incertitude et du temps long, etc.
Un évènement qui se déroulera le 8 décembre au Tremplin à Dison et au cours duquel alterneront des moments d’inspiration, une table ronde participative animée par Hugues Dorzée (magazine Imagine) et 4 ateliers d’échange sur les thématiques suivantes:
1. L’Etat partenaire : gouvernance et financement des innovations sociétales
Comment innover dans la conduite des politiques publiques ? Que pourraient faire les politiques publiques pour soutenir les innovations sociétales transformatives en tant que moyen d’accélérer les transitions sociales et écologiques ? Quel rôle pour les communes dans le soutien à des projets locaux de transition ? Quels impacts et quels possibles pour la gouvernance ?
2. Postures et pratiques : approche systémique de la transition et de l’innovation transformative a
Quels sont l’intérêt et les freins au changement à adopter une pensée et des pratiques propices à la transformation systémique ?
3. Mises en récits et transition des territoires
Pourquoi et comment développer la mise en récit d’un territoire ? Pourquoi et comment profiter de projets pilotes pour mobiliser un territoire ( avec l’exemple du projet de SSA sur Schaerbeek-Bxl) ?
Comment soutenir au milieu du chaos une posture de sujet et réinscrire celui-ci au cœur des nouveaux récits ? Comment changer le récit en passant d’un territoire objet que l’on aménage à un territoire sujet que l’on ménage ?
4. Recherche et innovation soci(ét)ale pour la transition : dépasser le soutien aux niches et mise en recherche des acteurs )
Comment identifier, tester et développer une « bonne et vraie » solution transformative de niche et augmenter son pouvoir d’influence sur le régime ?
Comment soutenir la problématisation et la recherche participative et en faire un réel levier de transformation sociétale ?
L’inscription pour participer à cet évènement est obligatoire, le nombre de places est limité.
Inscription via https://framaforms.org/changer-lapproche-de-la-transition-territoriale-pre-inscription-a-la-journee-du-8-decembre-a
Informations: vincent.laviolette@ratav.org ou 0472/074513