La Mise en récits au départ des sous territoires

RATAV > news > AgendaTerraLab > La Mise en récits au départ des sous territoires

La Transition des territoires comporte de nombreuses dimensions et de réelles complexités. Elle implique de changer et donc d’oser, de prendre des risques, de sortir du cadre et peut-être aussi de renoncer, d’autant plus que la trajectoire d’une transition limitativement écologique est en soit très insuffisante pour faire face à nos problèmes et, pire, pour motiver les citoyens !

TerraLab pense que les histoires du monde moderne qui nous ont servi longtemps sont désormais incomplètes, voir néfastes, pour répondre à la complexité du monde et son besoin de transformation. Or ce manque d’histoires adéquates à notre temps se traduit par un manque de direction, et pourtant, les histoires façonnent la manière dont nous comprenons le monde, la place que nous y occupons et notre capacité à le changer.

La mise en récits est dès lors une démarche particulièrement mobilisatrice, pouvant générer l’appropriation et l’implication de toutes et tous dans la transformation profonde de leur territoire. Elle permet notamment de : 

  • Engendrer de l’empathie au-delà des différences et donc favoriser l’engagement de chacun.e au profit de l’intérêt général (et) du territoire
  • Amplifier les prises d’initiatives et la démultiplication des projets
  • Faire émerger et rendre visible les aventures collectives, etc.

Face aux défis complexes de notre temps, il faut tenter des choses nouvelles et il faut le faire ensemble. Cela, il faut le réapprendre et proposer de nouveaux récits peut grandement y contribuer.

Partant du postulat démontré qu’un territoire a tout à gagner à renouer avec son identité et à construire une destination commune en s’imaginant comme un système vivant composé d’un ensemble de sous-territoires dynamiquement interconnectés, eux-mêmes composés d’entités et de particularismes dont les relations et les flux sont sa véritable énergie vitale, TerraLab invite les animateurs territoriaux à un processus en deux temps :

  • Un premier atelier aura pour but d’identifier, questionner, évaluer l’essence et les spécificités de chaque sous-territoire de l’arrondissement, via des méthodologies et outils pratiques et novateurs fondés sur l’approche systémique et le vivant.
  • Dans un second temps, à l’échelle de l’arrondissement, il s’agira de coconstruire progressivement une destination commune sur base de scénarios (méthode prospective) permettant d’imaginer les options possibles et d’identifier dans le présent les traces du futur émergeant et de les utiliser comme source de potentiel.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’infos, voire prendre part à l’un de ces ateliers