Mise en récit de l’arrondissement de Verviers

RATAV > news > AgendaTerraLab > Mise en récit de l’arrondissement de Verviers

Parce que les histoires du monde moderne, locales et globales, conscientes et inconscientes, qui nous ont servi longtemps ne sont plus adaptées à la construction d’un futur commun réellement durable et plus proche du vivant, humain et non-humain, et parce que la mise en récit de nos territoires nous questionne, nous avons réuni en mai et juin toute une série d’animateurs territoriaux à réfléchir à la mise en récit de la Haute-Amblève, duBassin de la Vesdre et du Plateau de Herve.

Parce que ces 3 entités relativement homogène se racontent et racontent les autres sous-territoires de l’Arrondissement de Verviers bien souvent sans s’en rendre réellement compte, nous avons cherché lors de ces rencontres à questionner les récits existants. Les récits propres, les récits sur les autres et les récits sur l’ensemble. Ce faisant, nous avons commencé à questionner l’identité-relation des trois sous-territoires de l’Arrondissement.

Et maintenant!!

Partant du postulat démontré qu’un territoire a tout à gagner à renouer avec son identité et à construire une destination commune en s’imaginant comme un système vivant composé d’un ensemble de sous-territoires dynamiquement interconnectés, eux-mêmes composés d’entités et de particularismes dont les relations et les flux sont sa véritable énergie vitale, TerraLab organise un atelier supplémentaire ayant pour but de :

  • Mettre en commun l’analyse réalisée séparément par les sous territoires
  • Continuer à réfléchir à nos rôles et postures de “narrateurs”
  • Et en particulier, commencer à questionner et à construire une destination commune sur base de méthodes prospectives permettant d’imaginer les possibles, d’identifier dans le présent les traces d’un futur émergeant et de les utiliser comme source de potentiel pour nourrir nos récits présents et à venir.

Une journée dédiée à des animateurs territoriaux tels que des acteurs culturels, des agences de développement locales, des élus, des associations actives dans la transition, des groupements d’entrepreneurs,…