Toutes les histoires véhiculent des valeurs, des messages implicites, car tout récit adopte un point de vue. Même les comédies romantiques, les films d’action ou les séries policières ! C’est ce qu’ont bien compris ceux qui utilisent la force des histoires pour faire passer leurs messages politiques ou publicitaires.
Et ces valeurs, nous les ingérons avec les histoires que nous consommons. Puis, nous les intégrons aux histoires que nous nous racontons.
Alors, quelles sont les valeurs réelles que nous déployons parfois pour justifier nos incohérences au quotidien, parfois pour inventer de nouveaux récits inspirants ?
Quelles failles comportent nos projections souhaitées ?
Et, puisque nous baignons régulièrement dans des exemples d’objections au changement (la « nature humaine » égoïste, violente ; les « difficultés » du collectif ; les « oppositions » entre humain et nature, entre pensée et action ; etc.), quelles parts de freins à la transition avons-nous intégrées ?
À travers l’analyse de la narration (et en particulier de la notion de point de vue), Michaël Lambert nous permettra de comprendre comment aiguiser notre conscience et reprendre du pouvoir sur les récits que nous consommons et créons. Et questionner nos propres valeurs, affiner nos points de vue et de mesurer l’impact des messages implicites de la société sur ceux-ci.
Cette approche des récits propose à toute personne au quotidien de mieux choisir les histoires qui la nourrissent. Elle invite également à tous les acteurs impliqués dans des initiatives de transformation de la société à enrichir leurs discours et leur communication d’éléments de récits plus conscients et inspirants.
Et si nous étions les scénaristes de la transition ?
Quand : le 6 juin de 19h30 à 21H30.
Où: au Hub créatif de Verviers.
PAF : gratuit mais inscription demandée.
Infos et réservations : terralab@canopeedesign.be ou 0472 74 05 13
Michaël Lambert vit à Liège où il est très impliqué dans la vie associative et culturelle. Il écrit des nouvelles, des romans, de la bande dessinée, de la poésie et est connu sur les scènes slam sous le pseudonyme de « L’homme chouette ». Il anime des ateliers d’écriture, dont le « Labo de récits inspirants » avec Ecotopie, et il propose un dispositif d’écriture publique, intitulé « Le jardinier-poète » ( https://aveclesourire.be/ )