cpa

C’est quoi un CPA ?

Les Conseils de Politique Alimentaire ont émergé dans les années 1980 et représentent un modèle de gouvernance collaborative autour des questions liées à l’alimentation. Ils contribuent de cette façon à la démocratisation de la gouvernance des systèmes alimentaires.

Pourquoi un CPA sur l’arrondissement de Verviers ?

La mise en place du CPA de l’arrondissement de Verviers est inscrite dans la dynamique wallonne de la stratégie « Manger Demain » (https://www.mangerdemain.be/cpa-locaux/ ) incluant un référentiel « Vers un système alimentaire durable en Wallonie » (https://developpementdurable.wallonie.be/sites/dd/files/2019-05/Referentiel_AD_WEB_compressed.pdf ).

En Wallonie, un Conseil de Politique Alimentaire est une structure de gouvernance collaborative rassemblant des acteur.trice.s d’un territoire en vue de transformer en profondeur son système alimentaire, de sorte qu’il devienne plus durable d’un point de vue environnemental et plus juste d’un point de vue social. Le CPA stimule le développement économique local et devra répondre aux objectifs suivants :

– Constituer un espace de dialogue et d’échanges

– Encourager l’articulation entre différents secteurs et niveaux d’action

– Formulera des actions concrètes répondant aux besoin locaux

– Émettre des avis et des recommandations afin d’orienter et enrichir les politiques publiques

Chaque CPA territorial garde cependant une identité spécifique et élaborera sa stratégie de transformation du système alimentaire selon ses propres réalités de terrain.

Quel est le rôle du RATaV dans le CPA Région de Verviers ?

La création du CPA région de Verviers est portée par le RATaV dans le cadre de l’appel à projet « Soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie » (https://developpementdurable.wallonie.be/alimentation-durable/appel-projets-relocalisation). Pour ce faire, il a impulsé la dynamique sur l’arrondissement de Verviers en rassemblant des acteurs et actrices concerné.e.s. Ensemble, ils ont posé les premiers jalons de l’organisation du futur CPA. De cette manière, le RATaV coordonne actuellement l’ensemble des participant.e.s, facilite l’espace de dialogue et assure l’ancrage du CPA verviétois dans la dynamique wallonne.µ

 

Qui composera le CPA Région de Verviers ?

Afin de représenter aux mieux le système – complexe par définition – alimentaire du territoire, le CPA devra être inclusif et transdisciplinaire. Sa composition reprendra donc une multitude d’acteur.trice.s de différents univers, concernés et motivés par sa transformation et ce dans l’intérêt collectif.

 

Quelles seront les valeurs du CPA Région de Verviers ?

Collaboration, tolérance, inclusivité, écoute, bienveillance, créativité.

Concrètement, où en est le CPA Région de Verviers ?

Actuellement, le CPA de l’arrondissement de Verviers est en phase de création.
Les réflexions vont bon train quant à son organisation, son modèle de gouvernance et sa composition.
Son lancement officiel est prévu en automne 2023 à partir duquel il devra être autonome, notamment dans l’élaboration de son plan d’actions.

D’ici là, les prochaines étapes sont :

Méthodologie et cartographie des acteur.trice.s

Enrichissement du diagnostic territoriale du système alimentaire
en vue de guider la stratégie et les actions du CPA

Lancement officiel du CPA de l’arrondissement de Verviers