CPA : la dynamique wallonne

La mise en place de conseils de politique alimentaire en Wallonie répond à l’objectif de mise en œuvre de mécanismes de gouvernance responsables et efficaces du référentiel « Vers un système alimentaire durable en Wallonie » de la Stratégie Manger Demain adoptée par le Gouvernement wallon en 2018.

Le plan d’action Food Wallonia vise à accélérer la transition vers un système alimentaire durable en renforçant notamment la gouvernance du système alimentaire au niveau régional et au niveau local.

Concrètement, un Conseil de Politique Alimentaire régional s’est mis en place fin 2020 : le Collège wallon de l’Alimentation Durable (CwAD) et dix CPA locaux portés par des structures locales ont émergé et sont aujourd’hui en cours de structuration et/ou en activité (voir Figure 1).[1]

Trois CPA couvrent la Province de Liège francophone : le CPA Meuse Condroz Hesbaye, le CPA Liège Métropole et le CPA Région de Verviers. Ce dernier est porté par le Réseau Aliment-Terre de l’arrondissement de Verviers (RATaV).

Les conseils de politique alimentaire en Wallonie

Missions des CPA wallons

Les Conseils de Politique Alimentaire wallons sont des structures de gouvernance collaborative rassemblant des acteurs et actrices d’un territoire en vue de transformer en profondeur son système alimentaire, de sorte qu’il devienne plus durable d’un point de vue environnemental et plus juste d’un point de vue social tout en restant économiquement viable. Chaque CPA territorial conserve une identité spécifique et élabore sa stratégie selon ses propres réalités de terrain.

Les CPA wallons stimulent le développement économique local et répondent aux objectifs suivants :

– Constituer un espace de dialogue et d’échanges ;

– Encourager l’articulation entre différents secteurs et niveaux d’action ;

– Formuler des actions concrètes répondant aux besoins locaux ;

– Émettre des avis et des recommandations afin d’orienter et enrichir les politiques publiques.