Agriculture & Dette : 500 ans de révoltes paysannes, et maintenant ?
Observer l’agriculture d’aujourd’hui, c’est constater le poids de la dette : fermes familiales écrasées, transmissions bloquées, choix de production contraints… et parfois des drames humains.
Ces liens entre dette et agriculture ne datent pas d’hier : depuis des siècles, ils s’enlacent et se tendent, souvent dans la douleur.
En 1525, une révolte paysanne éclata dans les régions germaniques, de l’Alsace à l’Autriche, pour réclamer la fin des privilèges et l’annulation des dettes. Bilan : 100 000 morts.
Cinq siècles plus tard, ce triste anniversaire est l’occasion de revisiter l’histoire des résistances paysannes et de questionner les mécanismes actuels d’endettement agricole.
Avec :
- Éric Toussaint, historien, politologue, auteur et porte-parole du CADTM
- Nicolas Franka, économiste, fondateur du mouvement pour la diversité monétaire
Au programme : une plongée dans l’histoire, une analyse du présent, et des pistes pour sortir du piège de l’endettement. Deux conférences suivies d’un large moment d’échanges.
Infos pratiques :
📅 Dimanche 5 octobre, de 15h à 18h
📍 Espace culturel de Trois-Ponts – Rue Traverse 9, 4980 Trois-Ponts
🎟️ PAF : 10 € / 1 € pour les -18 ans
📞 Réservation souhaitée : 0471 22 68 83 – edith@ccstp.be
🌐 Billetterie : www.ccstp.be
Une organisation du Centre culturel Stavelot–Trois-Ponts dans le cadre du cycle Vues sur les Campagnes, en collaboration avec le CADTM et le Réseau Aliment-Terre de l’arrondissement de Verviers (RATaV).