Découvrez les forces vives du RATaV. Des personnes passionnées, habitées par l’envie de relever les défis liés à la transition alimentaire sur l’arrondissement de Verviers, qui œuvrent à rendre le territoire vivant en développant et pérénisant les solutions autour des circuits courts.

Vous pouvez cliquez sur leurs portraits ci-dessous pour accéder à leurs présentations.

renaud.keutgen@ratav.org
+32 474 22 98 11

Renaud Keutgen

Marié et heureux papa de 4 enfants, Renaud est animé par la folle envie de devenir artisan- boulanger. Économiste de formation, spécialisé en économie sociale suivi d’un master en gestion du développement, il se considère comme un généraliste du développement.

Sa formation l’a conduit à vivre et travailler pendant 3 ans en Haïti puis s’investir pendant 7 ans dans le commerce équitable en Belgique avant de repartir 5 années à Madagascar pour arriver en 2017 dans l’arrondissement de Verviers au GAL Pays de Herve et au RATaV.

Fondamentalement convaincu par les valeurs de l’économie sociale et solidaire que sont celles portées par le système coopératif, dans l’équipe, Renaud est un tisseur de lien, rassembleur et toujours présent en soutien aux idées inspirantes. 

iconplaylist

Sa playlist ultime

Aldebert, La vie C’est quoi

Pixies, Where is my mind

RAM, Erzili O (Haïti)

Le SoudardSLAAN PASS feat Argu AMARILLO LIMON, Anao Raiki (Madagascar)

Ben Mazué, Quand je marche

iconProd

Ses coups de coeur Locaux

Le tri dieu (fromage)

Histoire d’un grain (Farine)

Riz pois (en Haïti)

Min sao (à Madagascar)

iconbook

Son bouquin préféré

Homme d’affaires malgré moi, Confession d’un alter entrepreneur

Yvon Chouinard (fondateur de Patagonia)

Amandine Leroy

Amandine est passionnée par les cultures, la transmission, le vivant et par la manière dont tous les êtres interagissent et s’organisent. Elle facilite et anime avec cœur et conscience les réunions et les réseaux.

L’inclusivité, la coopération, l’écoute active, la bienveillance et le partage sont des valeurs qui la guident dans son travail.

iconplaylist

Sa playlist du moment

The Strokes
You only live once

MIA
Bad girls

Lior Shoov
Chante de là où tu es

Three sisters
Beats Antique

Gaël Faye
Respire

iconProd

Ses coups de coeur Locaux

Les jardins d’Anaïse

et un vinaigre au Tulsi
(basilic sacré)

iconbook

Son bouquin préféré

Ce livre devrait me permettre de résoudre le conflit au Proche-Orient, d’avoir mon diplôme et de trouver une femme

MAZAS Sylvain

Jonathan Caillet

Jonathan a toujours été en quête de sens. C’est ce qui l’a mené à entreprendre des études de philosophie. Les livres lui ayant procuré tout un tas d’émotions, c’est naturellement vers le secteur de l’édition et de la librairie qu’il entama sa carrière professionnelle.

Et puis, son idéalisme et sa volonté de changer le monde l’ont conduit dans le cénacle politique, comme attaché parlementaire. Jusqu’au jour où il découvrit les énergies subtiles et qu’il s’initia à différentes techniques de soin des humains et de la terre.

C’est avec ce mélange de sensibilité et de pragmatisme qu’il tente de servir au mieux les valeurs magnifiques défendues par le RATaV.

Concrètement, au RATaV, Jonathan s’occupe de la gestion au service du bien-être. C’est lui qu’il faut contacter pour les questions de sous-sous, les offres d’emploi, les relations institutionnelles, …

iconplaylist

Sa playlist ultime

Robert Counson,
Les Mâm’diyins

Sting & Cheb Mami,
Desert Rose

Hans Zimmer,
The Last Samurai

Ed Sheeran,
Nancy Mulligan

Brel,
Le plat pays

iconProd

Ses coups de coeur Locaux

Le comptoir du loup, ma petite épicerie locale de Solwaster qui « résiste encore et toujours » fière de proposer l’offre des producteurs locaux

« les gaufres du carnaval de Malmedy ». On n’en trouve que les 4 jeudis gras du Cwarmê… Une tuerie 😝 !

iconbook

Son bouquin préféré

Eric Pearl, La Reconnexion.

Un peu cash mais bon, il est temps de s’ouvrir à l’extra-ordinaire !

France Bairin

Enseignante de formation, France a commencé sa carrière comme professeur. Passionnée par les relations humaines, elle s’est formée à la médiation et s’est alors tournée vers le métier d’éducatrice d’internat pendant environ 15 ans.

La santé et la connexion avec la Nature faisant partie de ses principes de vie, elle s’est découvert une passion pour la nutrition. Portée par le désir de sensibiliser à l’alimentation saine et durable, elle a obtenu son certificat de nutrithérapeute et d’Education relative à l’Environnement et au Développement Durable.

Convaincue de l’importance de transmettre ces valeurs dès le plus jeune âge, elle a d’abord animé de nombreux ateliers de dégustation végétale dans les écoles pour le Collectif Développement Cantines Durables.

Elle accompagne désormais les établissements scolaires vers un changement en douceur dans l’assiette. En effet, permettre aux élèves de bénéficier d’une alimentation de Top Qualité tout en soutenant les producteurs locaux est sa source de motivation.

iconProd

Ses coups de coeur Locaux

Tartinade mango curry de « La vache qui regarde passer les trains » à Raeren

Tomme de chèvre miel et thym de la fromagerie du Bairsoû à Hénumont

iconbook

Son bouquin préféré

Les dieux voyagent toujours incognito

Laurent Gounelle

france2

Arno Polet

Arno a eu un parcours assez atypique dès ses études, ne sachant pas choisir entre musique et graphisme. Il se lance néanmoins dans une carrière de communicateur, indépendant dès le départ.

Il passe de sociétés de communication qu’il monte lui même à des agences de com’ classiques dans lesquelles il vend ce qui lui reste d’âme, au service d’un consumérisme débridé, mais toujours avec ce remord de ne pas franchement faire partie de la solution.

C’est la crise sanitaire de 2020 qui lui met le pied au cul dont il avait besoin pour faire face à ses convictions et enfin les respecter et mettre son expérience au service de causes bien plus alignées avec ses croyances profondes.

Il est devenu “Mr Com’ ” de chez Invent’terre et puis récemment du RATaV, et franchement, ça lui va comme un gant.

iconplaylist

Sa playlist ultime

Zeal & Ardor,
Row Row

Guns n’ Roses,
Welcome to the Jungle

Motorhead,
Ace of Spades

L. Von Beethoven,
Symphonie n°7

Stupeflip,
Stupeflip Vite !!!

iconProd

Ses coups de coeur Locaux

La Fromagerie du Chemin Chataigne
Mention spéciale pour le Rompi

Les ketchups de Sidney
de chez Invent’terre

Les bières de la Cahute

iconbook

Son bouquin préféré

De Bons Présages
Terry Pratchett / Neil Gaiman

Ou comment l’apocalypse se foire de long en large.

Vincent Laviolette

Après 17 ans en tant que responsable de PME, Vincent s’est découvert une passion pour l’animation et le développement territorial. Ce qui le fait vibrer aujourd’hui c’est de mettre en réseau, accompagner et valoriser les savoir-faire et  les savoir-être de toutes les parties prenantes d’un territoire afin de les inciter à collaborer profondément, de favoriser l’émergence de la culture du changement, de catalyser leurs énergies autour d’un nouveau récit et ainsi les aider à s’engager sur la voie de la Transition sociétale et de la résilience.

Très intéressé par les conditions qui freinent ou facilitent le changement au niveau individuel, collectif, organisationnel et sociétal, il essaie à son échelle de contribuer à la transition en adoptant chaque jour  un mode de vie un peu plus sain, plus lucide, cohérent, agréable, juste, attractif, soutenable…  ce qui, malgré une époque marquée par les incertitudes et l’anxiété grandissante, semble l’enthousiasmer !!

iconplaylist

Sa playlist du moment

Mélody Gardot
Baby I’m a fool

Dhafer Youssef
Diving in the air

M
Cet air

AC DC
Bad boy boogie (version live 78)

Mozart
Andante du piano concerto 21

iconProd

Ses coups de coeur Locaux

Les brasseries Interstellaire et La Bure du Dévoluy qui allient si bien caractère et fraicheur.

Au dos de la cuillère qui sublime a souhait les produits locaux de la région de Verviers

iconbook

Son bouquin préféré

Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa,

car « Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même » (Confucius) ;

Géraldine Jermé

Agronome de formation, Géraldine est passionnée par la nature, l’élevage et l’herboristerie.

Dès la fin de ses études, en quête d’un monde agricole plus durable et dans un objectif d’autonomie alimentaire et énergétique, elle entreprend la création de sa propre micro-ferme avec différentes cultures maraîchères, un jardin spécialisé dans les petits fruits et plantes aromatiques, la construction d’un séchoir à plantes et différents animaux d’élevage.

Ensuite, son parcours l’a amenée à gérer une exploitation bovine où l’objectif numéro un est une agriculture respectueuse de l’environnement et du bien être animal. Elle y a développé la vente en circuit-court de colis de viande et d’œufs produits en poulailler mobile.

Convaincue que l’alimentation est un enjeu majeur de notre société, Géraldine rejoint, aujourd’hui, le Ratav pour participer à la transition des filières alimentaires vers un modèle plus durable.

iconplaylist

Sa playlist ultime

Céline Dion

Adèle

Whitney Houston

Phil Collins

iconProd

Ses coups de coeur Locaux

Fromagerie de la Ferme des Grandes Fagnes à Stavelot

Li Binâmé Pourcê, élevage de porcs en plein air et boucherie
à la ferme à Trois Ponts

iconbook

Son bouquin préféré

Inferno de Dan Brown