Le guide d'inspiration de la Mise en Récit(s)

TerraLab est un laboratoire du changement, une dynamique et un réseau organique proposant le questionnement et la mise en mouvement des territoires en dynamisant leur transition écosystémique* et leur résilience dans le but de les rendre plus aptes à se transformer.

TerraLab vise à féconder une nouvelle culture et un changement de posture des acteurs face aux enjeux locaux environnementaux, sociaux et économiques dans une époque volatile, incertaine, complexe et ambigüe. TerraLab intègre la complexité liée à la transformation de notre société et de nos territoires dans ses méthodes d’animation et de facilitation vers une durabilité profonde, systémique** et vivante.

TerraLab cherche à insuffler le désir d’un imaginaire commun en stimulant les mises en récit.

L'action de TerraLab se décline en 3 axes principaux

L’équipe TerraLab fonde son travail sur base des apports théoriques et méthodologiques de Pierre van Steenberghe – Canopée Design issus de l’approche du changement systémique* (au sens des systèmes adaptatifs complexes) et des principes du Vivant, renforcés par les expériences et les compétences d’animation territoriale de Vincent Laviolette – RATaV.

« Il n’y a pas de plus grand pouvoir de changement qu’une communauté qui découvre ce qui lui tient à cœur. »

Margaret Wheatley

Né en 2022 à l’initiative du RATaV et de Canopée Design, TerraLab a mené différentes actions (conférences, workshop, formations, mise en récits,…) et commencé à éprouver son approche, ses méthodes et outils, principalement sur un collectif explorateur, un groupe mixte de 16 personnes, autour du sujet de la collaboration.

coin

L'agenda

Retrouvez en image le résumé de notre aventure TerraLab 2022

Une version
courte et rythmée

Une version
longue plus intime

Vidéos réalisées de mains de maîtres

par les magicien.e.s de chez Otra Vista

« Pour changer notre façon d'agir, nous devons d'abord changer notre façon de penser (et de ressentir). »

Donella Meadows

L'équipe
TerraLab

Vincent
Laviolette

Passé : Après 17 ans comme responsable d’entreprises (sprl et SA), je deviens animateur territorial et accompagne des communes en milieu rural. Très vite interpellé par la manque de collaboration entre les différents acteurs et institutions d’un même territoire, leur manque de vision et leur résistance au changement, je considère que le plus grand enjeu que l’humanité va devoir relever n’est pas le développement durable, la perte de la biodiversité, la gestion des ressources naturelles… mais sa capacité à élaborer de nouvelles organisations capables de résoudre les crises actuelles et à venir.

Rôles : Fort de mon expérience, ce qui m’anime aujourd’hui c’est de mettre en réseau, accompagner et valoriser l’expertise de toutes les parties prenantes d’un territoire afin de les inciter à collaborer et créer des partenariats innovants, de favoriser l’émergence de la culture du changement et ainsi les aider à s’engager sur la voie de la transition écologique, sociale, économique et culturelle ainsi que de la résilience.

vincent.laviolette[at]ratav.org – 0472/074.513

Pierre
van Steenberghe

Passé : Après une confrontation choc sur l’ordre du monde dans le cadre de missions humanitaires, j’ai travaillé 15 ans dans le conseil en création et développement d’entreprises sociétales, durables, et l’animation économique. Après avoir découvert la permaculture en 2016 et réfléchi sur l’intérêt d’en user pour repenser nos organisations et nos entreprises, j’ai entamé un travail de recherche pour nourrir et repenser mon approche et ma pratique. Progressivement, j’ai plongé dans la théorie générale des systèmes adaptatifs complexes, dans la bioinspiration et le design régénératif, et dans de nombreux théories, méthodologies et outils développés dans ce cadre dans le monde anglo-saxon. La durabilité, la transition et la résilience sont intrinsèquement des concepts liés aux systèmes complexes, à leur évolution, à leur transformation. Il m’apparaît donc essentiel d’en tenir compte, de questionner nos approches actuelles et d’apprendre à intégrer une pensée systémique outillée dans nos actions individuelles, organisationnelles, entrepreneuriales et politiques.

Rôles : Fort des référentiels théoriques parcourus et de mes expériences d’animation, je suis empreint d’un esprit de questionnement et d’un désir de susciter la mise en mouvement systémique réfléchie face à l’urgence de réinventer notre futur. Dans le cadre de mon activité Canopée Design, je nourris TerraLab d’idées et de concepts, d’approches méthodologiques et d’outils pour dynamiser et redimensionner l’analyse, la réflexion et l’apprentissage au changement. Je défends une approche de transition écosystémique et une résilience surtout adaptative et transformative.

pierre[at]canopeedesign.be – 0476/99.52.26

Avec les supports logistique de gestion et de communication de Jonathan Caillet et Arno Polet (RATaV).

‘Écosystémique’ désigne un système écologique complet, et prend ainsi en compte les relations entre les êtres vivants et le milieu dans lequel ils vivent. Cette approche fait notamment référence à une approche du développement durable construite sur des dimensions intégrées, où l’économie est une partie de la dimension sociale qui repose elle-même sur notre biosphère. Il ne s’agit plus d’intersections, mais de cercles dynamiques imbriqués. Dans le cadre de la pensée régénérative, il s’agit de considérer que « les humains, les développements humains, les structures sociales et les préoccupations culturelles font partie intégrante des écosystèmes ».

TerraLab fait référence au terme ‘systémique’, non pas limitativement dans son sens commun de ‘tout est lié’, mais dans son sens étymologique (et en lien avec la théorie générale des systèmes), qui vise ‘à définir, étudier, ou expliquer tout type de phénomène comme un système’, en l’occurrence des ‘systèmes adaptatifs complexes’, et son sens méthodologique, en usant de méthodologies, de processus et outils issus de différents courants de recherche et de pratique sur la transition et les changements évolutifs des systèmes.