Le RATaV apporte sa pierre à l’édifice pour répondre au défi alimentaire et environnemental local de demain dès maintenant ! Concrètement, c’est encourager la transmission des fermes, assurer la pérennité de nos outils agricoles, soutenir l’approvisionnement et la distribution en circuits courts, valoriser le patrimoine terrien, maintenir le savoir-faire, soutenir l’arrivée des porteur·euse·s de projets,créer des réseaux et d’assurer l’augmentation des savoirs tout au long de la vie de son entreprise.

Espace’ter est le lieu de dialogue et de réseautage pour travailler au développement d’une alimentation locale durable sur l’arrondissement de Verviers.

Faciliter l’installation des porteurs de projet :
En informant et orientant les porteurs de projets; en recherchant des terrains, en cherchant des solutions pour financer les infrastructures minimales nécessaires à un bon démarrage d’activité.

Faire du lien entre les acteurs :
Connecter les producteurs qui veulent se lancer avec des propriétaires de terrains. Connecter les producteurs et les commerçants pour définir ensemble les besoins de productions. Connecter entre eux les producteurs pour échanger sur les pratiques et avoir du soutien.

Renforcer et pérenniser la production du territoire :
En proposant un suivi des projets lors des premières années et en recherchant avec les porteurs de projets des solutions face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

Valeurs

Nous sommes portés par les valeurs de la transition : respecter le plancher social et le plafond environnemental. L’économique est au service de l’humain et non l’inverse. C’est aussi la base de l’économie sociale qui met en avant la finalité d’un projet plutôt que le profit.

Selon nous, la pérennisation des circuits courts passera par une collaboration entre les différents acteurs tout en respectant la liberté entrepreneuriale de chacun.

Transition – Liberté entrepreunariale – Economie sociale – Coopération

Vision

Faire de l’arrondissement de Verviers un véritable territoire pilote en transition au niveau de son alimentation, tout en collaborant avec les territoires voisins. Créer une communauté, un maillage alimentaire, suffisamment grand que pour répondre aux défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui.