Facilitation
au changement
systémique

Individuellement, institutionnellement, dans le chef des expert.e.s ou de notre approche projet, nos manières de traiter les enjeux de durabilité et de changement présentent 3 problèmes majeurs persistant : 

– Une approche en silos due à la structuration de notre société et de son enseignement, avec une logique fondatrice axée ‘problème-solution’ ;

– Une attention portée sur des problèmes qui sont souvent les symptômes d’un problème systémique et non des causes profondes ;

– La non prise en compte de la complexité des systèmes et de l’incertitude dynamique qui en découle ou encore des biais mentaux qui fondent notre pensée individuelle et collective.

Ces pratiques nous font perdre énormément de temps et d’efficacité. Plus généralement, cette manière d’agir rend nombre de nos actions inefficaces, inefficientes, voir contreproductives. Nous sommes nombreux.ses à en être conscient.e.s, mais nous nous sentons désarmé.e.s.

Dans ce contexte, TerraLab propose un service d’animation et de facilitation de processus multi-acteurs désirant ou devant traiter un enjeu systémique complexe*.

– des processus méthodologiques adaptés dans l’intention d’activer des synergies collaboratives

– des interventions ponctuelles, en mode conférence ou workshop, afin de nourrir les regards et apporter de premières clés sur les manières différentes de penser et de travailler que permettent l’approche systémique – voir nos autres actions ou nous contacter

(*) Pour faire simple : tout enjeu de société touchant au comportement humain, notamment, entre dans le champ des systèmes complexes : la mobilité dans un village, les pesticides dans un champ, la gestion d’une forêt, etc.