Les histoires du monde moderne qui nous ont servi longtemps sont désormais incomplètes, voire néfastes, pour répondre à la complexité du monde et son besoin de transformation.
La Transition des territoires implique donc de changer et d’oser, de prendre des risques, de sortir du cadre et peut-être aussi de renoncer, d’autant plus que la trajectoire d’une transition respectant avant tout les limites écologiques est en soit encore très insuffisante.
Les théories du changement systémique donnent une attention particulière à ce qui fonde notre société, à savoir les paradigmes et les modèles mentaux qui en découlent : « Changer l’histoire et vous pouvez changer le monde ».
C’est en partie ce qui a amené TerraLab à faire le postulat qu’activer des processus de mise en récits est une clef importante pour la transition de nos territoires, car particulièrement mobilisatrice et pouvant générer l’appropriation et l’implication de toutes et tous dans la transformation profonde de leur territoire propre.